top of page
Photo du rédacteurRoxane Lefebvre

12 octobre

Le week-end de l'action de grâce a toujours été synonyme de célébration chez nous. Premièrement je suis une personne qui fait ses gratitudes régulièrement et l'action de grâce est l'occasion de faire la liste complète de tout ce qu'on a à lister comme gratitude. Deuxièmement c'est le week-end de la fête de mon père. Même si lui la fête pas vraiment, c'est une fin de semaine qu'il vient à la maison et qu'on célèbre un peu ensemble une période où on se rassemble. Troisièmement c'est ma saison préférée, l'odeur des feuille, la cuisine qu'on fait qui sent tellement bon dans la maison, les couleurs, la mode, c'est vraiment une belle saison!


Mais l'an dernier a frapper quelque chose que je redoutais depuis plusieurs années. Ma grand-mère est morte. Ce petit bout de femme tellement important pour moi s'est éteint. Tu sais la phrase qui dit qu'elle nous a tout appris mais pas appris à vivre sans elle. C'est ce que je pense jour après jour depuis son départ.


Ma grand-mère était sans aucun doute une des femmes des plus importantes dans ma vie et ce depuis que je suis toute petite. Cette petite femme toute petite mais forte comme le roc m'a appris tout ce que je sais sur l'esprit de communauté. Elle qui était impliquée dans tellement de causes. Elle m'a appris à être fière, elle qui portait ses bijoux jusqu'à la toute fin. Elle m'a appris à être reconnaissante pour ce que l'on a mais d'aspirer à mieux. À avancer, toujours s'améliorer. Elle m'a appris à avoir du fun dans tout ce que je fais. Toujours. Elle m'a aussi appris que je pouvais surmonter tout ce qui se présentait devant moi. Aucune étape de ma vie n'était insurmontable. Elle m'a appris à aimer les enfants inconditionnellement. Tous les enfants étaient source de joie et de bonheur pour elle. Vraiment.


Cette année je suis quand même allé la voir pour le long week-end. Mais les rires et les verres de brandy n'étaient pas au rendez-vous. C'était plutôt des pleures et je me suis retrouvé devant une tombe froide et pas devant son sourire contagieux. Cette année pour l'action de grâce il n'y a pas eu autant de rires qu'à l'habitude. mais la nostalgie était au rendez-vous.


Belle mamie, je sais que tu me regardes d'en haut et j'espère que tu es toujours aussi fière de ce que tu vois. Belle mamie, je m'ennuie tellement. J'aurais voulu que tu restes jusqu'à tes 105 ans comme tu me l'avais dit quand j'étais petite. Égoïstement même si toi tu était prête à aller retrouver ton homme depuis longtemps. Belle mamie une de mes gratitudes a changé cette année pour l'action de grâce. Cette année, de t'avoir d'en ma vie ne fait plus partie de ce que je chérie mais maintenant je dois faire avec le fait de remercier la vie de t'avoir laisser partager la mienne pendant aussi longtemps. Belle mamie, si tu savais comment je m'ennuie. Belle mamie, dis moi que la peine va s'estomper, maintenant je n'ai plus personne à appeler pour me changer les idées quand ça va pas. Belle mamie je t'aime tellement. Belle mamie merci.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page