top of page
Photo du rédacteurRoxane Lefebvre

6 trucs pour contrer la solitude entrepreneuriale

Selon une étude, 46% des dirigeants de PME disent connaître un sentiment de solitude ou d’isolement.


46%! C'est prêt de la moitié des gens ça! Ça fait beaucoup!


Si tu es solopreneur comme moi, j'imagine qu'il t'arrive aussi d'avoir les blues à certains moments (novembre par exemple). Quand la personne à qui tu parles le plus dans ta journée a 4 pattes et te répond à coup de wouf wouf, c'est pas de quoi pour te sentir bien entourée!


J'ai donc fait mes recherches et je t'ai sorti les meilleurs trucs pour briser l'isolement quand on est entrepreneur.


#1 - Sors de chez vous

Sois créative un peu et trouve-toi des raisons de sortir de chez vous! Va t'installer au café du coin, sors prendre une marche ou encore faire du bénévolat une fois par semaine, mais sors des 4 murs de ta maison t'oxygéner le cerveau un peu, ça va te faire du bien!


#2 - Cultive ton réseau

Ton réseau est là et tu ne t'en rends peut-être même pas compte. Ta sœur, ton amie, ta mère, ton chum, ils sont là et veulent te soutenir. Prends toi une date avec eux à chaque 2 semaines, tu vas voir c'est un réel remède à la solitude.


Chose qu'on ne parle pas beaucoup, le réseautage. Le réseautage m'a littéralement sauvé d'une dépression entrepreneuriale!


Il y a quelques mois seulement que j'ai commencé à réseauter et ça fait toute une différence dans ma vie entrepreneuriale! Je ferai un article de blog complet là-dessus bientôt car on sous-estime la puissance du réseautage. D'ici là, j'te jure qu'en trouvant un groupe de réseautage qui fit avec toi, tu vas voir que tu n'es pas seule à vivre ce que tu vis!


#3 - Bouge toi les fesses!

J'avoue que je ne suis pas la meilleure pour te pousser à faire ça mais faire du sport est vraiment primordial quand tu veux réussir en affaire. Ça te fais sécréter des hormones qui ont plein de bienfaits sur ton corps et ta tête. Le sport t'aide à faire la part des choses et souvent ça te permet de rencontrer de nouvelles personnes.



#4 - Oblige toi à décrocher

Je l'sais, je l'sais, quand on a notre business on est super passionnée par ce qu'on fait et des fois, décrocher ne fait pas trop partie de notre langage. Pourtant les bienfaits sont réels et ÉNORMES même si ça à l'air contre-productif.


Savoir séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle est primordial si tu veux continuer d'avoir la flamme de ce que tu fais. En plus, ça te permet de revenir en force une fois que tu as décroché! Ça fait que vas-y! Vas au spa, chez la coiffeuse, te faire faire les ongles, faire une rando, etc. J'te promets que tu ne vas pas le regretter.


#5 - Développe des collabos!

Quoi de mieux qu'une collabo pour booster la volonté de te dépasser. C'est super motivant et oh combien enrichissant! En plus de potentiellement te trouver une amie, tu vas avoir du reach avec une nouvelle audience et tes réseaux sociaux n'en seront que plus heureux. Je risque de faire un autre article de blog là dessus bientôt parce que je trouve que ça aussi, on n'en parle pas assez!


#6 - Prend toi un.e coach

Un des objectifs que j'avais en 2022 était d'avoir un business coach et j'ai vraiment bien fait! Ma business coach me permet de prendre de la hauteur sur ce que je fais. Elle voit mes bons coups même quand je pense pas en avoir fait. Elle voit aussi mes moins bons coups et est capable de me guider à prendre les moyens pour me rendre à mes objectifs. Elle me fait aussi voir tout le parcours que je fais dans ma business parce que quand on est dedans, on pense que c'est normal ce qu'on fait alors que dans les faits, c'est énorme le chemin qu'on parcourt!


J'espère vraiment que cet article de blog te fait voir qu'il y en a des tonnes de possibilités pour sortir de sa solitude. Je pense sincèrement que les entreprises vivraient plus longtemps et seraient plus performantes si chaque entrepreneur était bien outillé pour y faire face.


Si tu trouves le temps long et que tu n'as plus d'idée par où commencer, tu peux même m'écrire et je te dirai ce que j'en pense. C'est réellement une force pour moi de prioriser les choses et d'apporter un peu de joie dans la vie des gens. Ça va me faire vraiment plaisir!

28 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page