top of page

Une stratégie marketing sur-mesure c'est le GPS pour atteindre tes objectifs (et éviter de revenir salariée)

Est-ce que tu as l'impression que tes actions marketing sont dispersées, comme si tu avançais dans le brouillard sans avoir de phare qui te guide sur la direction que tu dois prendre? Pourtant tu as été présente à des dizaines de webinaires, a écouté des centaines d'épisodes de podcast et même acheté des formations qui pour certaine t'ont couté très chère! Et pourtant, tu n'as pas de plan. Pas de roadmap qui tiennent la route pour avancer.


Si c'est ton cas, t'es pas seule. C'est souvent comme ça que mes clientes décrivent leur situation quand elles viennent me voir. Elles ont toutes un point commun, elles sont passionnée par ce qu'elles font et sont conscientes qu'il y a un gros potentiel pour leur entreprise et sont prêtes à mettre les efforts qu'il faut, mais ne savent pas comment faire pour transformer leur vision en réalité.


Puis elles viennent me voir sachant que leur marketing doit être amélioré mais sans tout à fait savoir ce que c'est une stratégie marketing. Presqu'à tout coup, elles me disent :


Mais c'est quoi exactement une stratégie marketing digitale au juste?

Une stratégie marketing digitale c'est un plan d'action clair qui va guider tous tes efforts en ligne pour ton entreprise. C'est le GPS de ta business pour arriver à ta vision. Et dans la plupart des cas, quand la stratégie est bien faite, on arrive à notre vision bien plus vite qu'on pense!


First things first : Entrer l'adresse dans le GPS


La stratégie commence TOUJOURS en définissant les objectifs. Quand tu y penses, quand tu embarques dans ton auto et que tu mes le GPS, tu commences par entrer ton adresse d'arrivée. C'est la même chose pour ta stratégie. Pour savoir quelles avenues prendre, tu dois d'abord savoir où tu veux aller!


Tes objectifs doivent être des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes (mais quand même un peu ambitieux) et temporel). Je te suggère d'en choisir 2, 3 maximum et de bien les travailler pour y arriver plutôt que d'en mettre trop et de ne pas les réussir et te décourager.


2e étape : L'état des lieux


Dans cette première section, on vient prendre une photo de ton entreprise. On se met dans la peau de quelqu'un qui arrive dans ton univers et on se demande quelle est sa perception de ton brand. Est-ce que c'est cohérent sur l'ensemble des plateformes? Est-ce que tu as l'air professionnelle? Est-ce que ton écosystème web est à jour?


Une fois ton entreprise analysée, on va regarder ton marché. Qu'est-ce qui se passe dans ton marché? Est-ce qu'il y a des tendances, des courants, des opportunités que tu pourrais / devrais saisir?


On va aussi faire l'analyse de quelques compétiteurs, on regarde leurs forces, leurs faiblesse et si tu es capable de voir quelles stratégies il/elle prend, on note tout ça dans notre plan stratégique.


3e étape : Choisir tes copilotes


Je l'sais, t'es tannée d'en entendre parler mais sans elle, t'as pas de business. Sans elle, personne n'achète tes services et si t'as pas de ventes, t'as pas de business! #Sorry


MAIS ATTENTION!! Je me fous de savoir qu'elle s'appelle Sophie, qu'elle a 32 ans et qu'elle habite Blainville (à moins que tu dessers une clientèle locale pour la ville). Ce que je veux savoir c'est oui, son âge (à peu près) son style de vie, ses besoins, ses objectifs, ses désirs, sa façon de consommer des services ou des brand semblables aux tiens. Ma façon de décrire la clientèle cible te fournis TOUTES les informations dont tu as besoin pour la rejoindre, lui parler, optimiser tes offres pour qu'elles répondent à ses réels besoins et pour maximiser son expérience client. Ce qu'on veut, c'est une Sophie qui sera en amour avec ton brand et qui achètera ce que tu as à lui vendre!


4e étape : Conception de ton bolide


Ton FAMEUX positionnement! Tu sais ce que répètent les coach business et marketing sans jamais trop t'expliquer ce que c'est? Ton positionnement c'est plusieurs facteurs qui font en sorte que tu te différencies de tes compétiteurs. Dans ton positionnement, on retrouve (entres autres) tes aspects distinctifs, tes messages clés, ta mission, ta vision, tes valeurs. On retrouve aussi dans cette section, la perception que tu veux que les gens aient de ton brand. Ensuite, on élabore comment tu vas mettre tout ça en place, comment tu vas faire transparaitre ces fondements dans chaque aspects de ton entreprise.


5e étape : Tracer ton parcours vers le succès


Maintenant que tu sais d’où tu pars, où tu vas, et que tu as tout le nécessaire pour que ce voyage te ressemble à 100 %, il est temps de choisir ton itinéraire. Selon TA réalité, tes forces, tes défis et ton marché, quelles routes prendras-tu ? Est-ce que tu vas emprunter l’autoroute ou prendre quelques chemins de campagne pour arriver à ta destination ?


Information cruciale à intégrer à ce stade-ci c'est les indicateurs de performance (KPI) pour chacune des stratégies que tu auras choisies. Quels seront les indicateurs que tu es sur la bonne voie ou que tu as des ajustements à faire? Prends les en note!


Tu peux aussi noter les tâches que tu as à faire pour chacun des stratégies (ex. si tu décides d'optimiser ton SEO pour ton site internet, mets-toi comme tâche de trouver un expert SEO, de rédiger tes textes en incluant tes messages clés et ton positionnement, etc.)


Rappelle-toi aussi que tu dois avoir des stratégies propre à chaque étape de ton funnel (Attract, warm, convert et fidélisation)


6e étape : Planifier et optimiser le chemin que prendront tes clients


Le funnel, un autre belle bébitte en marketing ça! Mais en gros, ça ressemble à ca 👇


Funnel marketing en 4 phases : Attraction, réchauffement, conversion et fidélisation

Dans mon univers, le funnel se divise en 4 phases : l’attraction, le réchauffement, la conversion et la fidélisation. Dans la phase d’attraction, l’objectif est de faire entrer le plus de nouvelles personnes possible dans ton univers — des personnes qui ont le potentiel de devenir clientes. Ensuite, dans la phase de réchauffement, on nourrit la relation avec notre audience pour entretenir l'intérêt et la connexion.


La troisième phase, la conversion, c’est celle qui nous fait tous rêver 🤑. C’est là qu’on transforme l’intérêt en vente. Et enfin, il y a la fidélisation, une étape trop souvent négligée. C’est ici qu’on s’assure que les clients reviennent vers toi pour racheter tes offres et même devenir des ambassadeurs de ta marque.


À cette étape, on choisit non seulement les plateformes à intégrer dans chaque phase de notre funnel, mais on s’assure également de bien les optimiser. Par exemple, si Instagram est dans ton funnel, on va optimiser ton profil et définir une stratégie de contenu spécifique à cette plateforme.


7e étape : Surveiller le tableau de bord


Un bon plan stratégique inclut toujours un suivi des performances. Mets en place un outil pour tracker tes KPI et planifie des moments réguliers pour entrer les données récoltées et les analyser. Suivre tes indicateurs te permet de savoir si chaque stratégie fonctionne ou si des ajustements sont nécessaires. En surveillant ces éléments, tu peux réagir rapidement pour améliorer tes actions, économiser du temps et maximiser ton impact. Au final, plus de performance égale plus d’impact — et ça, c’est tout ce qu’on veut !



Avoir une stratégie marketing digitale, c’est bien plus que juste un bout de papier! C’est l’assurance d’un plan d’action qui te guide, étape par étape, vers tes objectifs. Au lieu d'avancer à l’aveugle et de t’éparpiller dans des actions sans impact, une stratégie te permet de maximiser chaque effort et d’avancer dans une direction claire. Peu importe ton secteur, ta clientèle ou tes ambitions, une stratégie bien pensée fait toute la différence entre avancer vers ta vision ou tourner en rond.


Si tu es prête à transformer tes actions en résultats concrets, il est temps de mettre en place un plan structuré qui reflète TA réalité et TA vision. Parce qu’en marketing comme dans la vie, avancer dans le brouillard, c'est difficile, c'est long et tu risques de te ramasser dans le fausset.

 
 
 

Comentários


bottom of page